Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A mon signal, amène le dessert!

A la démandé yénérale

Demande à la poussière

Histoire Le village de Rinxent, connu anciennement sous le nom de Rinquesent (des mots rain et sen, signifiant gris et mauvaise odeur), est une ancienne station romaine dont les habitants n'adoraient rien et vénéraient les petits cailloux
(et encore, pas tous les jours).
La première mention de Rinxent dans l'histoire se trouve dans une charte de 1107 où son nom est orthographié Rnnffetghvn, suite à la recopie d'un moine atteint d'une déformation de la cloison nasale.

Plus tard, vers la fin du XIIIe siècle, c'est la forme contractée (Reinghesem) qui prévaut dans les chartes d'Artois, tandis que se développe  ce qui deviendra la spécialité locale, la bruine, savant mélange de poussière et de brouillard malodorant.

Au XVIIIe siècle Rinxent se développe grâce au renouveau mondial de la bruine, exportée çà et là pour donner au monde l'aspect terne et malodorant qu'on lui connaît aujourd'hui (ex. Aujourd'hui encore, le smog de Londres est importé directement de Rinxent).

Au XXeme siècle, de passage à Rinxent, le groupe Pink Floyd aurait été inspiré de la sombritude du lieu pour le titre de leur concept album
The dark side of the moon.
Toujours au chapitre culturel, d'aucuns évoquent également l'inspiration Rinxentoise des compositions d'Alain Barrière et de Karlheinz Stockhausen, mais vous savez hein, les gens disent tellement de choses....

Géo. Le village de Rinxent est situé à une altitude de 7 métres (ce vertige d'un seul coup...), à une latitude de 50°48'20'' Nord et une longitude de1°44'20'' Est,
ce qui place la commune exactement là où elle se trouve.
C'est dingue non ?

Voilà, j'en aurais fini quand je vous aurait dit que, symbôle du dynamisme de la commune, 
le site Internet de Rinxent renvoie une erreur 404.

Et encore une fois, bonne année.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Aucune mention du festival "Rinxentstock" de 1969 qui vit pourtant l'émérgence de la scène néo-bruine-wave-lisier emmenée par son groupe phare "les grosse bretelles" dont le titre "Born in Rinxent" reste dans toutes les mémoires!
Répondre
B
Mais effectivement, vous avez mille fois raison cher Capitaine, le phénomène des "Grosses Bretelles " toujours présent dans les mémoires a eu son heure de gloire à Rinxent même, durant l' année 1969, au cours du fameux festival Rinxentstock, festival qui vit également se produire, souvenons-nous, le non moins fameux chanteur "Visqueux la Croute "  et son tube "j'aime ta pulvérulence Amstrong".Voilà, comptant sur votre mansuétude pour pardonner cet oubli Capitaine, veuillez agréer l'expression du best-of de ce que je pense de vous.Bob2bob.
M
Y a-t-il des tour operators qui orgnisent des voyages organisés sur Rinxent ? ^^
Répondre
B
Alors, pour répondre à votre question, rien n'est envisagé pour le moment, mais rien n'indique non plus que ce soit impossible, pour peu que vous puissiez être plus de 40, il se peut fort bien que votre idée intéresse un tour operator. Ou pas. C'est selon.En tous cas, au nom de tous les rinxentois et rinxentoises, merci de l'intérêt que vous portez à notre commune.