A mon signal, amène le dessert!
Histoire Le village de Rinxent, connu anciennement sous le nom de Rinquesent (des mots rain et sen, signifiant gris et mauvaise odeur), est une ancienne station romaine dont les habitants n'adoraient rien et vénéraient les petits cailloux
(et encore, pas tous les jours).
La première mention de Rinxent dans l'histoire se trouve dans une charte de 1107 où son nom est orthographié Rnnffetghvn, suite à la recopie d'un moine atteint d'une déformation de la cloison nasale.
Plus tard, vers la fin du XIIIe siècle, c'est la forme contractée (Reinghesem) qui prévaut dans les chartes d'Artois, tandis que se développe ce qui deviendra la spécialité locale, la bruine, savant mélange de poussière et de brouillard malodorant.
Au XVIIIe siècle Rinxent se développe grâce au renouveau mondial de la bruine, exportée çà et là pour donner au monde l'aspect terne et malodorant qu'on lui connaît aujourd'hui (ex. Aujourd'hui encore, le smog de Londres est importé directement de Rinxent).
Au XXeme siècle, de passage à Rinxent, le groupe Pink Floyd aurait été inspiré de la sombritude du lieu pour le titre de leur concept album The dark side of the moon.
Toujours au chapitre culturel, d'aucuns évoquent également l'inspiration Rinxentoise des compositions d'Alain Barrière et de Karlheinz Stockhausen, mais vous savez hein, les gens disent tellement de choses....